Journée thématique TAMARYS « Le Carbure rayonne à Bazet », Tarbes, 3 octobre 2023

La Journée thématique TAMARYS « Le Carbure rayonne à Bazet » est co-organisée par Didier Chaussende (SIMAP, Grenoble) et Marc Ferrato (Mersen, Bazet). Elle aura lieu le 3 octobre 2023 à la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées, Centre Kennedy, BP 350, 65003 Tarbes CEDEX Le programme, les conditions d’inscription (date butoir pour les inscriptions fixées au vendredi 22 septembre 2023) et d’accès vous sont donnés via ce lien le téléchargement suivant.

La journée à pour objectif de faire un état des lieux des problématiques liées aux transferts radiatifs et des couplages thermiques associés dans les applications ou procédés mettant en œuvre des matériaux à base carbure de silicium. L’objectif est d’identifier les questions toujours ouvertes, tant sur le plan scientifique qu’au niveau des attentes industrielles, et de discuter des réponses possibles.  

Programme

9h00 : Mot d’accueil : B. Rousseau, GDR CNRS TAMARYS / D. Chaussende SIMAP-Grenoble / M. Ferrato, MERSEN Bazet
9h15 : Session SiC voie gazeuse et transfert radiatif

  • Chemical Vapor Deposition (CVD) : transfert radiatif à plus de 1000°C (Y. Gallou / M. Marty Bouchar / C. Hassant, MERSEN Gennevilliers)
  • Chemical Vapor Infiltration (CVI) : transfert radiatif à plus de 1000°C (G. Vignoles, LCTS – Pessac)
  • Physical Vapor Transport (PVT) : transfert radiatif à plus de 2000°C (D. Chaussende, SIMAP – Grenoble)

10h30 Pause-café

10h45 : Session SiC voie solide et transfert radiatif

  • Frittage naturel du carbure de silicium (S-SiC) : transfert radiatif à plus de 2000°C. (L. Pierrot, Saint Gobain – Cavaillon)
  • Assemblage des grandes pièces SiC par brasage : transfert radiatif à plus de 1000°C (M. Ferrato, MERSEN Bazet)
  • Suivi de l’intégrité des assemblages SiC sous haut flux solaire concentrée par voie acoustique (R. Reoyo-Prats, PROMES – Perpignan)

12h00 – 13h30 Buffet

13h30 – 14h45 : table ronde autour de questions

1-Qu’attend-on du SiC dans le domaine des très hautes températures / expression de besoins.

2-Qu’attend-on du support des laboratoires pour maîtriser les applications où les transferts radiatifs dominent /expression de besoins.

15h00 – 16h00 : Visite du site MERSEN BOOSTEC (Bazet) de fabrication de grands assemblages en SiC.

Pour celles et ceux arrivant le mardi 2 octobre sur Tarbes, un bus sera affrété pour aller des hôtels (point de collecte : Nex Hôtel) vers la CCI de Tarbes. Le même bus sera utilisé dans l’après-midi du mercredi 3 octobre pour aller de la CCI à MERSEN Boostec à Bazet, commune située à 10 km de Tarbes.

Merci de vous inscrire d’ici le vendredi 22 septembre (18h00) via ce lien. 60 personnes sont attendues au maximum. L’inscription est gratuite et obligatoire.

Contact : marc.ferrato@mersen.com    

Vous pourriez aussi aimer